Basketball - NBA : Les Spurs du bon pied

Publié le par coquelicot93

Les Spurs du bon pied

Vainqueurs des Hornets (113-96), Tony Parker (17 points) et les Spurs ont bien commencé la saison, même si le Français a dû quitter le parquet prématurément après une chute. Cleveland s'est une nouvelle fois incliné. Cette fois à Toronto (101-91). Diaw et Charlotte ont explosé à Boston.


LE MATCH : SAN ANTONIO - NEW ORLEANS : 113-96

T.Parker (SAS) = 17 pts, 1 rbd, 6 pds
T.Duncan (SAS) = 9 pts, 12 rbds, 3 pds
M.Ginobili (SAS) = 16 pts, 4 pds, 1 int
C.Paul (NOH) = 26 pts, 1 rbd, 9 pds
D.West (NOH) = 18 pts, 9 rbds, 3 int
E.Okafor (NOH) = 18 pts, 10 rbds


Tony Parker a faim. Avant le coup d'envoi de la saison régulière, le Français avait annoncé la couleur. Les Spurs, dans leur configuration actuelle, n'ont plus qu'une fenêtre de tir réduite pour aller chercher une autre bague. Il faut donc le faire cette saison, voire la prochaine. Mercredi face à New Orleans, les hommes de Gregg Popovich ont donné un premier aperçu de leur puissance de feu. Face aux Hornets de Chris Paul, les Texans ont largement dominé les débats (113-96). Renforcés par l'arrivée de Richard Jefferson à l'aile, les Spurs possèdent une artillerie offensive de premier choix.


Artilleur en chef, Tony Parker a marqué 17 points (avec 6 passes décisives) mais a dû quitter ses partenaires lors du troisième quart temps, suite à une lourde chute sur le parquet. Les Spurs menaient largement et n'ont pas souhaité prendre le moindre risque avec le Français. Sorti en marchant, il devrait tenir sa place jeudi à Chicago. En l'absence du Tricolore, c'est l'étonnant rookie Dejuan Blair qui a pris les choses en main et terminé le travail (14 points, 11 rebonds). Distancés à la mi-temps, les Hornets n'ont jamais pu recoller et prennent une première claque, malgré les efforts de Chris Paul (26 points, 9 passes). "On aurait aimé gagner nos 82 matches. Mais on savait que cela serait difficilement faisable", a confié CP3 après la rencontre. L'ancien de Wake Forest n'a pas perdu le sens de l'humour. C'est déjà ça.


LE JOUEUR : LeBron James (Cleveland)

On ne sait pas si 2009/2010 sera la saison du renouveau pour Toronto. Ce qu'on sait en revanche, c'est que cet exercice est crucial pour l'avenir des Cavaliers. S'ils veulent que LeBron James reste au bercail en 2010/2011, il faut lui donner des garanties. Pour l'instant, l'affaire est mal engagée. Après avoir perdu à domicile face à Boston, Cleveland est allé s'écraser sur le parquet de Toronto. Début de saison cauchemardesque pour les Cavs. Certes, il reste encore 80 matches de saison régulière à disputer. Evidemment, Cleveland sera en playoffs. Mais il y avait mieux comme entame... Pourtant, LBJ a une nouvelle fois fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter ce revers au Canada. L'ailier a signé le premier triple double de la saison avec 23 points, 11 rebonds et 12 passes en 40 minutes de présence sur le parquet. Difficile de faire mieux. "Au début de ma carrière, perdre deux ou trois matches de suite m'énervait. Mais désormais, je sais que vous pouvez perdre deux matches de suite et n'être pas si loin du compte", a tenté de se rassurer "The King". Ça ira mieux demain...


LA STAT : 59

Et une raclée pour commencer, une ! En visite à Boston, les Bobcats ont ouvert leur saison régulière par une lourde défaite. Battus par des Celtics en pleine forme, les hommes de Larry Brown n'ont inscrit que 59 petits points. Une catastrophe offensive qui s'explique par la défense agressive des coéquipiers de Kevin Garnett et la maladresse des Bobcats (31,1%). Pour se consoler, les joueurs de Charlotte peuvent se dire qu'ils ont marqué l'histoire de leur franchise... C'est le plus petit score jamais enregistré par les Bobcats depuis leur arrivée en NBA. C'est également la première fois depuis l'avènement des 24 secondes qu'une équipe ouvre la saison par une telle gabegie offensive.


LES FRANCAIS :

En plus de Tony Parker (voir LE MATCH), plusieurs tricolores étaient concernés par cette deuxième soirée de la saison régulière. Boris Diaw et Charlotte ont explosé à Boston (92-59). L'ailier a été au niveau des Bobcats : 6 points, 2 rebonds, 2 passes en 25 minutes. Alexis Ajinca a lui inscrit 4 points en 9 minutes de présence sur le parquet. Aligné dans le cinq majeur d'Orlando, Mike Pietrus a scoré 13 points (avec deux tirs primés) et pris 4 rebonds en 30 minutes. Le Magic s'est imposé face aux Sixers (120-106). Egalement titulaire avec Golden State, Ronny Turiaf a perdu contre Houston (107-108) mais réalisé une partie correcte : 4 points, 6 rebonds et 3 contres en 26 minutes. Yakhouba Diawara (Miami), Ian Mahinmi (San Antonio) et Johan Petro (Denver) n'ont pas joué.

 


LES AUTRES RESULTATS :


ATLANTA-INDIANA : 120-109


ORLANDO-PHILADELPHIE : 120-106


TORONTO-CLEVELAND : 101-91


BOSTON-CHARLOTTE : 92-59


MIAMI-NEW YORK 115-93


MINNESOTA-NEW JERSEY : 95-93


OKLAHOMA-SACRAMENTO : 102-89


MEMPHIS-DETROIT :
74-96


DENVER-UTAH : 114-105


GOLDEN STATE-HOUSTON : 107-108


LA CLIPPERS-PHOENIX : 107-109


Source : Eurosport

Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article