Bruce Lee 2

En route vers la gloire .

one inch punch de Bruce Lee

A cette période tout va très vite, Ed Parker (reconnu comme le père du Karaté
américain) ayant entendu parler de Bruce Lee, l'invite à Long Beach, pour effectuer une démonstration à son premier tournoi international de Karaté.
Bruce fait des pompes sur deux doigts.
Il montra aussi son efficacité notamment grâce à son célèbre "One Inch Punch".
Dans le Public, Jay Sebring, coiffeur du producteur de Batman, William Dozier qui recherche un acteur, voit en Bruce Lee de grandes capacités.
Il donne à W. Dozier la vidéo de la démonstration de Bruce Lee.



Nous sommes en septembre 1965, Dozier souhaite réaliser une nouvelle série TV: "The Green Hornet" (Le Frelon vert).
En 1966, La famille Lee déménage à Los Angeles, pour le tournage de cette série dans laquelle il tient le rôle de Kato: le justicier.
Il tournera une trentaine d'épisodes qui eurent un succès retentissant en Chine (la série fut d'ailleurs rebaptisée sur place " The Kato Show") .
Cette même année, il ouvre une troisième école de Jun Fan Gung Fu dans le quartier chinois de Los Angeles.

1967 - 1971 Durant cette période, Bruce Lee tourne beaucoup de séries et gagne avec ses cours près de 250 Dollars de l'heure en donnant même des cours particuliers à de nombreuses personnalités telles que James Garner, James Coburn, Steve McQueen, Sterling Siliphan ou encore Roman Polanski.

En 1970, Bruce subit une sévère blessure au dos, provoqué par une surcharge de poids à l'entraînement.
Les examens cliniques révélèrent des lésions au quatrième nerf sacré.
Les médecins recommandent à Bruce, de rester allongé pour avoir une chance de récupérer sa santé, et de cesser tout entraînement, car la puissance de tout nouveaux coup de pied ou coup de poing, risquerait d'augmenter l'étendu des dégâts.
Ce fut probablement les moments les plus pénibles, les plus douloureux de sa vie.
 Bruce dû rester en pratique immobile six mois, incapable de détourner son esprit de son inlassable activité, il en profite pour peaufiner sa théorie et sa philosophie des arts martiaux .
Bruce se rétablira.


Bruce devient Kato

1971
: La série télévisé "Green hornet" fait un tabac et Bruce devient une SuperStar en Asie où la série à pour nom "Kato show".
Lui qui était à l'origine d'une autre série appelé Kung Fu, il fut très déçu d'apprendre que David Caradine obtint le rôle à sa place.
Il comprend alors rapidement que conquérir les USA ne sera pas choses facile.
 Aux yeux des Américains, le Chinois reste un bridé qui fait des arts martiaux.
Déçu Lee retourne à Hong Kong pour voir sa mère, Raymond Chow (directeur des studios de la Golden Harvest), en profite et approche Bruce Lee qui signera un contrat de 2 films.



La véritable carrière cinématographique de Bruce va alors démarrer avec le premier film d'une série qui n'en comptera que cinq: dont le premier "Big Boss", qu'il tournera sous la houlette de Wu Chia Hsiang, puis de Lo Wei.
Le tournage du film aura lieu en Thaïlande, à Pak Chong, près de Bangkok.
Le film terminé dans l'année sera projeté pour la première fois le 31 Octobre à Hong Kong, et fera plus de 500 000 entrées et rapportera, dans les 3 premières semaines d'exploitation, 3.5 millions de dollars.
Ce qui pour l'époque, et en aussi peu de temps, reste un record.


Bruce lee réalise sont 1er film

Le deuxième film du contrat de la Golden Harvest, dans le quel Bruce devient aussi Coproducteur, sera "Fist of Fury" (La fureur de vaincre) qui a marché aussi bien que le précédent.
La même année, "The way of the Dragon" (La fureur du dragon) entre en chantier.
Le multiple champion du monde de karaté de l'époque, Chuck Norris est de la partie.
Le film est tourné en Italie.
La Fureur de Vaincre, son second film bats tous les records au Box Office en Asie du sud Est, on est obligé d'annulé les projections a cause des embouteillages dans les cinémas.
Il réclame et obtient le contrôle total de sont troisième film, il est le producteur, le réalisateur, le scénariste, le chorégraphe et la star de "La Fureur du Dragon" Ce fut son plus gros succès.
6 mois plus tard, il est engagé par la Warner pour tourner "Enter the Dragon" (Opération dragon) réalisé par Robert Clouse.
Ce film est la première co-production Sino-Américaine.
John Saxon prends un second rôle ainsi que Jim Kelly, ancien champion de Karaté, qui est révélé au public .
La musique du film est réalisée par Lalo Schifrin (Bullit, Mission Impossible, Mannix, etc...).

1972: Le deuxième film se prépare, "Fist Of Fury"- La fureur de Vaincre (repris en 2000 par Jet Li) .
Raymond Chow offre alors à Bruce Lee le choix de devenir, en plus d'être acteur, coproducteur de ce film.
C'est le succès total et Bruce Lee passe au rang de superstar en Asie.
 La même année il entame le tournage de "The Way of Dragon", "la Fureur du Dragon" avec Chuck Norris (à l'époque déjà champion d'arts martiaux, il accepte de se faire battre pour le film de Bruce).
Le succès est encore plus grand que pour les deux films précédents.

1972 - 1973 : Tout va aller très vite pendant ses 6 derniers mois Bruce Lee tourne "Enter the Dragon" - "Opération Dragon", ce sera la première co-production Sino-américaine avec John Saxon.
On trouvera en début de film une scène avec Sammo Hung et dans les tunnels de la base une des premières apparitions de Jackie Chan.
La même année il tourne quelques scènes de "Game of Death" - "le Jeu de la Mort" qui a sûrement été le meilleur des cinq films.
L'idée de Bruce Lee est de faire s'affronter les plus grands maîtres d'arts martiaux, issus des disciplines les plus efficaces: Aïkido, Kung-Fu, Jujitsu...
Le guerrier monte les marches d'une pagode où à chaque étage se trouve un maître; Le film ne sera jamais fini.
1973 : Un mois après, le film "Enter the Dragon" sort à Hong Kong, le succès est phénoménal.

 
La mort d'un Géant !

Le 10 Mai 1973, alors qu'il synchronise les combats du "Jeu de la Mort", Bruce s'écroule, il est aussitôt conduit à l'hôpital pour un examen neurologique, on lui prescrit un médicament pour le cerveau.

Le 20 juillet 1973, Bruce Lee doit rencontrer Raymond Chow pour discuter du casting du Jeu de La Mort, sur le chemin, il s'arrête prendre l'actrice Taïwanaise Betty Ting Pei, afin de lui proposer un rôle dans le film.
Le "petit dragon", est pris de migraine et ce soir là, il se couche tôt .
Mais deux heures plus tard, on le découvre en sueur, suffocant et avec un pouls imperceptible .
Appelé d'urgence, son medecin : Le Docteur Phohwye, juge son état très inquiétant et le fait conduire d'office à l'hôpital "Queen Elisabeth".
Lee arrive aux urgences à 10h30, et pendant de longs moments, les médecins tentent de le ramener à la conscience avec de l'oxygène et des massages cardiaques.

Mais à 11h30, Raymond Chow qui avait attendu avec Linda, se rend à l'entrée de l'hôpital et dit simplement aux journalistes présents: « Bruce Lee est Mort. »

Bruce Lee décède d'un œdème cérébral dû à une allergie à l'aspirine, selon la thèse officielle toujours très controversée.
Un Mois après son décès a lieu la première d' "Opération Dragon".
Bruce ne verra pas son triomphe se réaliser.
Près de 20000 personnes s'amassent sur le trajet qui l'emmène à sa dernière demeure: Le cimetière de Lakeview à Seattle.



Bruce deviendra par la suite l'emblème des arts martiaux modernes.
Plus de trente après sa mort, sa stèle attire des milliers de personnes chaque année.

Des statuts de lui, symbolise le rapprochement entre les peuples dans les pays où subsistes des tensions.

Bruce Lee, représente le dépassement de soi, et il faut se souvenir de l'un de ses leitmotivs: "Si tu dis qu'une chose est impossible, alors tu la rends impossible."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :