F1 - Briatore contre-attaque

Publié le par coquelicot93

Flavio Briatore F1 football

Banni à vie du sport automobile à la suite du scandale du Grand Prix de Singapour, Flavio Briatore veut traîner en justice la Fédération internationale automobile.


Il veut obtenir l'annulation de sa radiation et a remis l'affaire entre les mains de la justice française.

Ancien patron de l'écurie Renault, banni à vie du sport automobile, Flavio Briatore compte attaquer dès lundi la Fédération internationale automobile devant la justice française, selon le Journal du Dimanche. L'Italien entend obtenir du tribunal de grande instance de Paris l'annulation de sa radiation prononcée en septembre pour son rôle dans l'accident délibéré de Nelson Piquet, l'an dernier au Grand Prix de Singapour, qui avait permis à son coéquipier Fernando Alonso de gagner la course.

L'ancien patron de Renault F1 estime notamment que l'absence de limite dans le temps de la sanction infligée est contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et que les droits de la défense ont été bafoués. Il affirme également ne pas bénéficier d'un juge impartial, le président du tribunal de la FIA étant le président de la Fédération, Max Mosley, dont il a été l'adversaire. Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, ami et partenaire en affaires de Briatore, avait lui aussi estimé en septembre que la sanction qui lui avait été infligée était trop sévère, tout comme le président de Ferrari, Luca di Montezemolo.

Guerres souterraines

Ce ne sont pas les seules attaques dont fait l'objet la FIA. Car outre la décision de Flavio Briatore de porter sa radiation devant les tribunaux, Ari Vatanen, candidat à la présidence de la Fédération, a lui aussi saisi la justice française avant l'élection, qui se déroulera à Paris le 23 octobre. La FIA a précisé que Vatanen avait demandé au tribunal de grande instance de Paris de prendre des mesures pour que le scrutin se déroule normalement. Et la Fédération a publié un échange de lettres peu amènes entre Ari Vatanen et Max Mosley, président sortant de la FIA qui soutient la candidature à sa succession du Français Jean Todt, ancien patron de l'écurie Ferrari. Dans sa missive datée du 14 octobre et envoyée par l'intermédiaire de ses avocats, Ari Vatanen accuse la FIA d'avoir "constamment bafoué le principe de neutralité". Max Mosley, qui a sauvé son poste mais a renoncé à se représenter après une vive campagne en faveur de sa démission, met Ari Vatanen en demeure de fournir des preuves à l'appui de ses accusations contre la FIA.

Ces suites judiciaires annoncées à l'accident de Nelson Piquet Jr au Grand Prix de Singapour surviennent alors que les accusations se font plus précises contre le pilote qui avait alors bénéficié de la neutralisation de la course, à savoir Fernando Alonso. "Briatore a convaincu Nelsinho de provoquer l'accident et Alonso aussi savait. Tout le monde savait", a accusé vendredi Nelson Piquet, le père du pilote impliqué dans l'accident, à la Gazzetta dello Sport. Dans cette affaire où Renault a été condamné à une exclusion définitive de la F1 si l'écurie récidive dans les deux ans à venir, et Flavio Briatore à une suspension à vie, Piquet Jr, en échange de son témoignage, a obtenu l'immunité. Mais selon des documents publiés par la FIA, le Brésilien serait le "cerveau" de toute l'histoire alors qu'il a toujours prétendu avoir agi sur ordre de Briatore et Symonds. Le père de Piquet Jr affirme pour sa part que ce sont Briatore et Symonds qui "ont proposé trois heures avant la course" l'organisation de cet accident.

Source : Agence

Publié dans Auto - GP - Rallye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article