Football - Ligue 1 : OM-PSG : On joue quand ?

Publié le par coquelicot93

OM-PSG : On joue quand ?

Un bureau de la Ligue de Football Professionnel, convoqué exceptionnellement jeudi matin, doit fixer une nouvelle date pour Marseille-PSG. Un beau casse-tête en perspective entre calendrier surchargé, intérêts des clubs et diffuseur à prendre en compte. Bon courage...


Jeudi, la LFP va devoir trancher après le report d'OM-PSG. Les présidents de Marseille, Jean-Claude Dassier, et de Paris, Robin Leproux, sont invités à ce bureau pour recaser ce "Clasico", déprogrammé dimanche pour cause de grippe A ayant touché l'effectif parisien. Le sujet est brûlant après les incidents qui ont éclaté à Marseille dimanche soir entre supporters marseillais, parisiens et forces de l'ordre. Sans oublier les différentes polémiques qui ont suivi (fallait-il reporter le match ? La communication entre M. Thiriez et le préfet adjoint à la sécurité de Marseille a-t-elle été sans faille?).


Selon une source proche du dossier, la LFP voudrait aboutir à une date précise pour le report. Ce qui n'est pas la position de M. Dassier. "Mon souhait, celui de José Anigo et Didier Deschamps, c'est (de dire) que jouer avant février nous paraît impossible, a indiqué M. Dassier sur Canal+ mardi soir. Il faut se revoir fin janvier et trouver une date. On ne va pas se précipiter. Je ne vois pas comment jeudi on peut annoncer une date précise. On essayera d'annoncer une période." Il faudra donc que les différents acteurs s'accordent jeudi matin sur une "date" ou une "période". Si l'option date l'emporte, plusieurs hypothèses seront examinées.


LES POSSIBILITES :


- Raymond Domenech s'est manifesté contre un éventuel report le 15 novembre, au lendemain du match Eire-France et trois jours avant France-Eire. Choisir une telle date serait, selon le sélectionneur, porter atteinte à la "mobilisation générale en France autour de l'équipe de France", entre les deux barrages aller et retour: "C'est comme si on disait avec cette date, 'l'équipe de France ce n'est pas important'". Pour l'heure, personne n'a pourtant publiquement évoqué l'idée du 15 novembre...


- Il paraît peu probable que l'idée d'un "Boxing Day" à la française, avec un Marseille-Paris Saint-Germain reprogrammé entre le 25 décembre et le 1er janvier soit retenu.

- L'idée d'un match début janvier, au retour des vacances des joueurs, circule aujourd'hui. Mais elle trouvera des opposants. "Il y a une autre date qui a été proposée mais là pour nous c'est très compliqué: on a laissé parler du 6 janvier: Ca veut dire qu'il n'y a pas de vacances, et les joueurs vont monter au créneau", expliquait Antoine Kombouaré sur RTL lundi.


- De son côté, l'OM a fait savoir par la voix de José Anigo qu'il souhaiterait que la rencontre ait lieu en février. Le directeur sportif de l'OM a précisé que c'était le seul créneau qui convenait au club phocéen. "Comme Didier Deschamps l’a expliqué dimanche, ce ne sera pas possible le 2 décembre car nous avons trop de matches à jouer et le 28 novembre, France-Nouvelle-Zélande se joue au Vélodrome avec une pelouse qui sera du n’importe quoi et en janvier il y aura la CAN (du 10 au 31 janvier en Angola) qui nous fait perdre quatre joueurs, le seul moment que nous retenons est donc le mois de février. Le président et l’ensemble du club souhaitent donc février et pas avant", a déclaré Anigo.


- Un match aller du "clasico" après le retour (Paris SG-Marseille est programmé le 28 février à 21h00) n'est pas impossible. Ce serait une première et il faudrait une dérogation car les textes de la LFP (article 314) stipulent que les matches aller et retour soient joués dans l'ordre. Mais le bureau de la LFP a le pouvoir d'accorder cette dérogation et ne s'y opposerait pas, selon une source proche du dossier.

Source : Eurosport

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article